Paléo Festival 2018

Heey !

Je viens vers vous vous parler du festival Suisse auquel j’ai assisté cette année : Le Paléo.

( Bon ok je devais faire une petite pause cette été mais que voulez-vous.. vous parler est plus fort que moi.. oopsi ! )

HISTORIQUE :

Pour la petite histoire, le Paléo est né en 1976 avec seulement 1800 personnes, aujourd’hui, ils comptent plus de 230’000 festivaliers sur 6 jours ! C’est dingue non ? Pour un festival Suisse je trouve ça même incroyable ! Cette année était leur 43è édition ! 

C’est vrai qu’au début que j’entendais  ah je vais au Paléo festival  pour moi ce n’était pas crédible, un festival à 15 min de chez moi, c’était inimaginable d’avoir un événement aussi énorme ! Et puis cette année avec la programmation et les retours que j’avais eus de l’année dernière, je me suis dit vas-y prend tes billets. Ahhh ça aussi quelle histoire ! Ceux qui ont l’habitude de prendre leurs places savent de quoi je parle..

Il faut savoir qu’il y a les premiers places en vente en janvier me semble-t-il à des prix très très bas, mais le seul bémol est que la prog’ n’est pas connue du coup, c’est à double tranchant. Sinon, la billetterie officielle ouvre fin mars et autant vous dire qu’il faut que vous soyez au taquet derrière vos ordis pour avoir vos sésames !

Le site met en vente les billets à partir de 12 h et dès 11 h il y a déjà une liste d’attente, là, vous avez plus qu’à espérer que le jour que vous souhaitez soit encore dispo. Par chance, je me suis inscrite tôt sur le site et j’ai pu avoir le jeudi et le samedi ! J’avais hésité à prendre le vendredi aussi, mais plus de 65. la place, je me suis calmée…

PROGRAMATION :

Pour vous donner une idée des grosses têtes d’affiches des deux jours ou j’ai été :

J’y suis principalement allée pour voir Nekfeu le jeudi et BigFlo et Oli le samedi. Après, Jamel Debbouze, Gorillaz, Lorenzo étaient aussi des artistes que je voulais voir. J’ai également fait une belle découverte, Little Simz, c’est ça aussi l’esprit des festivals, je trouve, découvrir de nouveaux artistes !

L’ORGANISATION :

Les portes ouvrent à partir de 15 h 30, une organisation juste top ! Tout est fait pour que cela se passe bien, les indications de comment s’y rendre, ou mettre sa voiture et les gens qui sont là pour tout vont indiquer, c’était au top. Par contre le seul truc qui m’a choqué et qui n’est pas des moindre.. C’est la sécurité. Je trouve simplement que pour un événement d’une telle ampleur la sécurité ne suit absolument pas.. On rentre donc avec ce qu’on veut et bon, d’un côté, c’est cool de pouvoir ramener ses boissons sa bouffe, mais d’un autre, c’est la porte ouverte à tous pour tout genre de folie, et malheureusement avec tout ce qui se passe en ce moment dans le monde, ça fait quand même un peu peur !

Du coup, nous sommes arrivées vers les 17 h, les premiers concerts ne nous intéressait pas trop et les gros show étaient assez tard. Chaque année, le Paléo choisi, un ville du monde, et cette année, c’était l’Europe du Sud et autant vous dire que j’étais plus que ravie, étant Portugaise, j’ai pu manger des délicieuse spécialité de chez moi ! Même si les centaines autres stands me donnaient plus envie les uns que les autres…

L’AMBIANCE :

Nous avons eu aussi beaucoup de chance avec le temps, Paléo est réputé pour attirer la pluie.. Et ça n’a pas loupé ! Le vendredi, il a plu des trombe d’eau, nous avons eu le terrain juste sec pour le samedi, ou il nous avait annoncé de la pluie et des orages, j’ai même été en quatrième vitesse acheter des bottes de pluie qui m’ont été totalement inutiles !

Je trouve que l’ambiance est tout de même magique, toutes générations, tout style confondu sont réunis et je trouve que c’est ça qui est beau au Paléo, c’est quand même un festival qui mélange rap, rock, hip-hop, et même de la comédie ! On se faisait la remarque avec une copine samedi, que toute la famille y trouve son compte ! Entre BigFlo & Oli pour les jeunes, Jamel Debbouze pour la famille et NTM pour les parents. Alors certes…. Il y a toujours deux trois fouteurs de M*&@! Mais ce n’est pas assez pour nous gâcher un moment. 

Je vous avouerai une petite anecdote, pendant le concert de Nekfeu, c’était vraiment une grosse ambiance, ça sautait de partout. D’un coup.. Un énorme trou s’est formé devant nous sans vraiment savoir ce qui allait se passer dedans.. La, quand Nekfeu à gueuler son refrain, j’ai vite compris que ça n’allait pas être tout drôle ! On s’est fait, mais littéralement emporté par la foule de tous les côtés, ils appellent ça un  pogo  en gros, c’est se jeter les uns contre les autres.. Je crois, on a rigolé 5 minutes après on a essayé de les éviter au maximum ^^

J’ai fait deux petites vidéos de nos deux journées, en souvenir pour moi à la base puis en écrivant cet article, je me suis dit pourquoi pas les partager avec vous !

Pour les intéressés, la 44è éditons se déroulera du 22 au 28 juillet 2019, la programmation sera dévoilée le 26 mars 2019 et la billetterie ouverte à partir du 3 avril ! Le village du monde sera sous le thème du Québec ! 

Dites moi si vous aussi vous êtes allez cette année ou bien même si vous avez été à un autre festival proche de chez vous !

Des bisous 

 

SHARE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.