L’anorexie, qu’est ce que c’est ?

Torso of anorexic young woman

 

Hey!

 

Changeons un peu de sujets, c’est bien joli la beauté, le maquillage, la mode, mais si on parlait plus sérieusement, d’un vrai problème : l’anorexie.

La semaine dernière, j’ai été invité au spectacle caritatif : Re-Act For the Cause organiser par un YouTubeur Suisse Noam, alias Chico Nono & Co.

Le but principal de ce spectacle était de mettre en avant cette maladie, sensibiliser le maximum de personnes, de soutenir et faire connaitre l’association : ABA

Je vais expliquer dans les grandes lignes ce qu’est l’anorexie et la boulimie, puis je vais vous parlez du spectacle. Tous les liens des sites spécialisés seront listés en fin d’article 🙂

PS : Je ne suis pas spécialiste, j’ai fait mes recherches pour m’informer au mieux, donc s’il manque des choses ou alors je me suis trompée sur un terme, ne m’en voulez pas.. vous pouvez me le dire gentiment en commentaire et je rectifierai 🙂 MERCI ❤️


 

L’anorexie c’est quoi ? 

L’anorexie est une maladie psychique qui touche principalement des femmes et plus spécialement des adolescentes.  Il y a deux types d’anorexie : l’anorexie  » simple  » qui est principalement physiologique, avec une perte de la sensation de faim. Ce type d’anorexie est souvent lié à une maladie somatique (qui touche le corps et non le mental).

L’anorexie mentale. Pour faire simple, la personne qui a ce type d’anorexie va devoir tout contrôler ce qu’elle mange, pour qu’au plus vite elle perde un maximum de poids. Souvent, ces personnes se sentent obligées d’être constamment en mouvement et font du sport intensif pour les aider à perdre encore plus rapidement du poids. Là encore, il y a deux types d’anorexie mentale : la première est la restrictif,  comme je l’ai écrit plus haut, c’est principalement basé sur du régime / restriction alimentaire. Contrairement à l’anorexie  avec accès hyperphagiques ou purgatifs qui se manifeste par des crises compulsives de nourriture, qui va provoquer par la suite des vomissements ( volontaires ) et des méthodes de lavement ( laxatifs ). On peut qualifier ça comme crises de BOULIMIE.

L’anorexie ce classe dans la catégorie TCA autrement dit TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE.


 

Le spectacle 

Comme je l’ai dit plus haut, ce spectacle caritatif a été organiser par Noam, pour soutenir une association Lausannoise ( suisse ) qui s’appelle ABA : ASSOCIATION ANOREXIE – BOULIMIE. Le but de cette soirée était donc de récolter un maximum de fond pour l’association, chose faite avec 20’000.- récolté en leur faveur.

Que fait ABA ?  » Proposer une écoute, un soutien et une aide aux malades et aux proches dans un espace assurant la confidentialité, le respect et le non-jugement Favoriser le partage et les échanges entre les personnes qui sont – ou ont été – touchées, de près ou de loin, par ces maladies.Informer le grand public et les divers professionnels de la complexité des TCA et permettre les interactions entre l’ensemble des acteurs engagés dans cette problématique. » Cette soirée à réunie beaucoup de magnifiques talents Romands pour interpréter artistiquement les différents aspects de la maladie ( tel que Yoann Provenzano, Brigitte Rosset, le Centre régional Vaudois de gymnastique rythmique ). 

Ce spectacle a spécialement été conçu pour cette occasion, il y a eu Lisa de Paz une jeune femme, qui part son véritable témoignage, a su toucher beaucoup de monde ce soir là. Je vous mettrai un extrait du spectacle juste en dessous. Le lien où se trouve la video du spectacle en entier sera aussi en fin d’article.

Personnellement, ce spectacle m’a beaucoup touché, il y avait une émotion dans chacune des représentations, c’était très fort… Je félicite vraiment Noam d’avoir relevé cet énorme challenge, de regrouper autant de monde pour une cause aussi importante, dont on entend malheureusement encore peu parler.. Je pense que beaucoup de gens ignorent encore la gravité de cette maladie, et j’espère que toutes les personnes qui étaient présentes ce soir-là, on pu en apprendre plus et se rendre compte que ce n’est pas simplement un  » caprice » pour devenir maigre à tout prix, mais bien une maladie grave qui peut avoir des conséquences dramatiques et irréversibles pouvant entraîner la mort… Le plus important dans tout ça, c’est d’oser en parler pour se faire aider avant qu’il ne soit trop tard.


Extrait du spectacle 


Liens

SITE INTERNET : ABA

SITE INFORMATIONS POUR ADOS : CIAO

LE LIVE : VIDEO

FICHE DES ARTISTES : ICI

TELEPHONE URGENCE SUISSE POUR ENFANTS/JEUNE ADOLESCENTS : 147


Des bisous 💋

sans-titre-1

SHARE

Laisser un commentaire