Comment avoir confiance en soi ?

Alors oui, il y a milles façon de s’aimer et de se valoriser mais il y a aussi milles et une façon de se détester et de se dévaloriser…

Je suis sûrement pas la mieux placé pour parler de ça, mais je pense avoir fait un grand travail (qui n’est pas finis, et qui je pense, prendra encore beaucoup de temps…) pour pouvoir en parler un peu.

Rabaissé, sous-estimé, dévalorisé, insulté, je pense vous avez déjà tous, une fois dans votre vie été confronté à ce genre de moment.

Quand on est jeune, on est à la recherche de notre identité, on change, on essaye de faire comme les autres sans pour autant savoir ce qu’on veut. C’est déjà une période plutôt compliqué, alors imaginé lorsque quelqu’un vient vous dire  » tu ne réussiras jamais  »  » t’es nul  »  » n’essaye pas, tu n’y arriveras pas  » et j’en passe.. c’est à ce moment la qu’on commence à perdre le peu de confiance qu’on peut avoir, et le problème c’est qu’il est bien plus simple de perdre cette confiance que de la re gagner.

Et tout s’en suis, la peur de parler devant les gens, la peur d’être constamment jugé sur nos faits et gestes, sur notre physique. On ajoute à tout cela une bonne dose de stress.

Le problème est que, après avoir été souvent mise face à de telle situation, on ne pense plus qu’à ça. On se dit  » ah vu qu’untel m’a dit que j’étais moche alors lui aussi va penser ça  » et ainsi de suite, c’est un cercle vicieux. Puis on tombe sur une personne, qui nous fait à peu près sentir bien, on se sent valoriser, aimer, on se sent  » bien  ». Jusqu’au moment ou, tous ces compliments étaient bidons, c’était simplement la pour faire  » jolie  ». C’est encore pire que les premières fois, car on essaye de donner notre confiance, on essaye de croire aux paroles des autres. Et rebelote, c’est reparti une, deux, trois, sept fois… et à un moment on dit STOP !

On se dit  »merde mais pourquoi j’arrive pas à m’affirmer, pourquoi on abuse toujours de mes faiblesses ? » et des milliers de pourquoi nous traversent l’esprit à ce moment-là…

Et un beau jour, on en a marre, on a envie d’être forte, d’avoir de l’assure, d’oser dire les choses, d’oser être soi-même. Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain…

  • Il faut avant tout Se valoriser soi-même, c’est très important. Qui le fera pour vous ? Personne! Si vous ne vous faites pas vous-mêmes des compliments, vous ne réussirez pas à accepter ceux des autres.

 

  • Assumez-vous! avec 5kg ou 20 kg en trop ou en moins, qu’est ce que ça fait ? Personnes (mis-à-part les mannequins photoshopé x1000) n’est parfait. Rare sont les personnes qui rentre dans du 32-34, la moyenne est de 36-38. On nous conditionne tous avec cette mode healthy,, être maigre et musclé à tout prix. Alors oui, il faut être en bonne santé et faire du sport régulièrement, mais c’est pour soi-même, encore une fois ! La photo de votre ventre plat sur instagram va vous rapporter 1000 likes vous serait content ? Pourquoi ? Pour rien, et en plus, ces photos peuvent être de réel complexe pour les filles ( ou garçon) qui sont NORMAUX avec une taille normal, et un poids adapté à eux.

 

  • N’ayez pas peur du regard des autres et de la critique. Qui est cette personne qui vous critique sans vous connaitre ? Pourquoi la croirez vous plus que vous ne pouvez croire en vous-même? Vous êtes la seule personne qui vous connait mieux que personne d’autre ( oui il y a beaucoup de mots  » personne dans cette phrase.. sorry)

 

  • OSEZ! Vous avez envie de mettre une jupe avec des bottes rouges ? allez-y! vous avez envie de manger un mac do ? Allez-y, il faut arrêter de se priver pour les autres. Il se priveront pour vous ? Non !

 

Un exemple d’exercice banale qui m’a été recommandé par mon chéri. Ça consiste à se regarder dans le miroir et se dire  » je suis la/le meilleur(e)  » Ça parait tout bête mais à force de répétition et surtout de volonté on peut progresser. On arrivera déjà à se regarder plus facilement dans le miroir et donc à faire quelques pas vers l’acceptation de soi.

Et il y en a encore pleins d’autres, mais je pense ceux-là sont les basiques, les fondamentaux pour avoir confiance en soi. Acceptez-vous tel que vous êtes, arrêtez de chercher la perfection la ou elle n’est pas. Personne n’est parfait. Aimez-vous tel que vous êtes, acceptez les critiques et construisez les en quelques chose d’encore plus fort! On vous dit que vous êtes nul et que vous êtes capable de rien ? très bien montrez leur que vous pouvez réussir malgré tout les obstacles.

Ps: Je vous mettre un article sur une de ces fille d’instagram qui montre l’envers du décor de ces comptes tant idolâtrer par les gens… : http://www.terrafemina.com/article/une-star-d-instagram-efface-2000-photos-et-revele-l-envers-du-decor_a292809/1

SHARE

Laisser un commentaire